Pourquoi embaucher un apprenti ?
Si vous recherchez un apprenti, nous vous invitons à compléter ce formulaire : cliquez ici
Nous ferons le nécessaire pour communiquer votre demande à nos candidats.
Suite à la réforme de l'apprentissage l'employeur établit le contrat d'apprentissage exclusivement sur la plateforme de son Opco. N'hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements.
Le CFA établit la convention de formation qu'il fait parvenir à l'employeur pour signature. L'entreprise déposera ensuite le contrat et la convention signés, de manière dématérialisée, sur la plateforme internet de son opérateur de compétences (OPCO).
Cette procédure est indispensable pour que l'Opco puisse valider le contrat, déclenchant les aides financières si l'entreprise est éligible ainsi que le financement de la formation auprès des CFA.
Apprentissage et contrat pro : montant de l'aide, conditions et modalités
Aides pour le recrutement d'alternants en situation de handicap
Outil de calcul du reste à charge pour l'employeur
Aide à l'exercice de la fonction de maître d'apprentissage
Attention : les montants et conditions d'obtention peuvent varier en fonction des branches professionnelles. Veuillez contacter votre OPCO pour plus de précisions.
Formation du maître d'apprentissage
Attention : les montants et conditions d'obtention peuvent varier en fonction des branches professionnelles. Veuillez contacter votre OPCO pour plus de précisions.
Pour les aides liées au recrutement de personnes en situation de handicap :
Dans les prochaines années, les départs à la retraite dans le secteur de l’artisanat et du commerce vont entrainer un besoin en personnel qu’il faut anticiper dès maintenant. Prendre un apprenti, c’est assurer la transmission de votre savoir-faire et la pérennité de votre métier demain.
L’apprenti est un salarié en formation qui passe la majeure partie de son temps en entreprise. De fait, il constitue une force de travail qui gagnera en autonomie et en compétence au fur et à mesure de sa formation. A l’issue de cette dernière, le jeune est un ouvrier déjà intégré à l’entreprise qui connaît l’équipe et les méthodes de travail, il est donc opérationnel immédiatement.
Une formation par la voie de l’apprentissage est un des moyens les plus efficaces pour enseigner des compétences professionnelles à un jeune. L’entreprise et le centre de formation sont complémentaires et permettent aux jeunes motivés d’obtenir des diplômes reconnus dans le monde professionnel.
L’apprenti est sous la responsabilité du maître d’apprentissage, il peut s’agir du chef d’entreprise ou bien d’un salarié expérimenté. Celui-ci aura pour mission de transmettre le savoir-faire et la culture de l’entreprise, un défi passionnant et valorisant pour le maître d’apprentissage.